19 Juil Musique et Danse: Rendez-vous le 29 juillet !
Le trio corde Julien Churin, Cédric Lebonnois et Geneviève Koerver de l’ensemble Joseph Hel ainsi que les danseuses Nathalie Publlier, Sibille Planques et Sarah Pernon Garcia vous donnent rendez-vous aux Terres Promises le 29 juillet prochain à 19h pour une représentation autour des variations Goldberg de J.C. Bach !
«VARIATION #1 : une topographie sauvage » est un spectacle imaginé autour d’une nouvelle interprétation pour trio à cordes des « Variations Goldberg » de Jean-Sébastien Bach. L’œuvre est jouée en intégralité et sans altération, mais dans un arrangement spécialement réalisé pour ce projet par les musiciens de l’Ensemble Joseph Hel, en s’appuyant sur une analyse rigoureuse de la partition, indispensable à l’interprétation, mais sans que celle-ci ne monopolise le champ de l’enquête dans laquelle s’engagent les artistes.
L’œuvre musicale est ici envisagée comme un véritable territoire à arpenter. Les pratiques du pistage et de la topographie sont sollicitées pour servir de leviers à l’imaginaire et permettre aux artistes de s’engager pleinement dans une interprétation qui les conduit au-delà des frontières de l’œuvre. Cette approche fait de ce monument du répertoire classique un territoire dont les musiciens cherchent à établir la topographie, afin d’en appréhender les contours et les reliefs.
La danse traverse l’œuvre. L’écriture chorégraphique de Nathalie Pubellier se reflète dans la structure musicale, y joue en contrepoint, déploie sa fugue, suit son propre tempo. Sur le plateau, les corps, gourmands de sensations, creusent sous la peau jusqu’à y découvrir la force du mouvement qui les traverse. Sous la chair de cette danse, il y a un monde en puissance, quelque chose d’éminemment vivant.
Le spectacle, installé en extérieur, au milieu de la nature, permet de percevoir les différents espaces comme autant de territoires autonomes où s’active le vivant : là-bas évolue, à travers les Symbioses sauvages, Physarum polycephalum, organisme unicellulaire plus connu sous le nom du Blob ; là s’entendent des textes poétiques, invitation à la rêverie, véritable porte d’entrée dans l’univers artistique du projet ; enfin, s’élance un premier corps, sur l’Aria des « Variations Goldberg », en prélude à l’exploration des territoires arpentés finalement sur la scène : ici entrent alors en résonance la musique de Bach et la danse, avec l’environnement végétal naturel du lieu.
Cette VARIATION #1 est une invitation à faire cohabiter toutes les forces de vie, et nous invite à envisager autrement notre rapport au monde, aux autres, humains et non-humains.
Début de la soirée à 19H00
Dans les terrasses du domaine :
Une installation sur le thème du Blob, organisme unicellulaire
photos et tableaux de Cédric Lebonnois
Une lecture des textes, écrits pour le spectacle
avec NORIG
Un solo de danse sur l’Aria des « Variations Goldberg »
avec Sarah Pernon Garcia
Dans le théâtre de verdure du domaine :
« Les Variations Goldberg », interprétées par le trio à cordes, et deux danseuses
avec l’Ensemble Joseph Hel, Nathalie Pubellier et Sibille Planques
Fin du spectacle à 21H00 et ouverture de la Table du domaine pour ceux qui souhaitent diner sur place